Coups de cœur déco à Amsterdam

Dernières tendances

Idées de design d'intérieur / Dernières tendances 48 Views

Juste avant Noël, nous sommes allés passer un petit week-end à Amsterdam. Une ville absolument magnifique que je ne connaissais pas. L’architecture est tellement travaillée et minutieuse que l’on se croirait dans une ville de poupées. En faisant le tour du centre et de ses boutiques, un premier constat s’est très vite imposé à moi : on a un bon demi-siècle de retard question déco, culture et art de vivre ! Entre les antiquaires, les artisans et les boutiques de décoration et de tissus, je ne savais plus où donner de la tête… Voici un petit tour rapide de mes 3 boutiques coups de cœur, pour le plaisir des yeux !

Carte Amsterdam

Ahh la belle Amsterdam, ses briques rouges, ses canaux, ses bicyclettes par milliers, ses musées, ses quartiers animés et un peu old-school, ses lanternes rouges, ses marchés, ses boutiques de fromage, ses brunchs… Une ville parfaite pour profiter du bon temps et faire le plein de good vibes. L’esthétique, la culture et le goût sont présents à chaque coin de rue ! Un vrai plaisir pour les yeux et les papilles !

Quartier Out Zuid

Le quartier Oud Zuid où se situait notre hôtel, l’un des plus intéressants en termes
de design et d’architecture

Amsterdam de nuit

Amsterdam de nuit devient ensorcelante…

Nous logions dans un petit hôtel familial, le Aadam Wilhelmina. Il n’avait rien d’exceptionnel, si ce n’est son prix plutôt raisonnable pour un hôtel à proximité du centre-ville (moins de 100 euros la nuit avec petit-déjeuner), dans l’agréable quartier du vieux-sud (Oud Zuid) à quelques pas du très vivant parc Vondelpark et de la place des musées. Nous avons d’ailleurs pu profiter du Musée Van Gogh, de sa douceur et de ses chefs-d’oeuvre.

Out Zuid Amsterdam

Le vieux-sud, ses demeures impressionnantes et
son parc (Vondelpark) parfait pour la marche

Le quartier des musées, dont le célèbre musée national
des beaux-arts, de l’artisanat et de l’histoire (Rijksmuseum)

Voyage Amsterdam

Je ne rentre pas dans le détail de toutes les choses sympas à voir (la carte ci-dessous vous en donnera un petit aperçu), mais la ville est très animée, pleine de marchés et de brocantes. Le quartier de Jordaan, notamment, est parfait pour trouver des tas de petites boutiques d’artisans, d’antiquaires, de déco.

Shopping Amsterdam

Gouda Amsterdam

Il est important de tout faire à pieds ou en vélo. Les transports en commun peuvent servir quand vous avez beaucoup marché et souhaitez retourner à votre hôtel par exemple, mais sinon, les distances sont courtes alors autant privilégier le grand air ! Surtout que cette ville se regarde, elle s’admire. Il faut lever les yeux pour regarder les façades, elles sont tellement sublimes.

Kelim Amsterdam

La ville est pleine de petites boutiques de souvenirs et de décoration.
Retrouvez les coordonnées de ce fabuleux magasin de tapis
dans la carte au bas de cet article

Bloenmarkt Amsterdam

Le marché aux fleurs du centre-ville

J’ai eu 3 gros coups de cœur déco en 3 jours. Des boutiques qui sortent de l’ordinaire, chacune avec un style qui lui est propre.

1) SISSY BOY HOMELAND

Sissy boy Amsterdam

D’abord Sissy Boy. C’est une marque néerlandaise de mode et lifestyle, qui s’exporte aujourd’hui en Belgique et au Luxembourg. Il existe une quarantaine de magasins et la marque est en pleine expansion. Je ne la connaissais pas du tout. La boutique de la rue d’Utrecht est très sympa, dans un style industriel mais cosy, avec du bois clair, des circulations larges, une luminaire chaleureuse.

Sissy boy shop

Les vêtements de qualité y côtoient les accessoires déco aux allures scandinaves. Quelques beaux meubles (canapés en velours, tables en marbre, armoires anciennes,…) viennent parfaire l’aménagement pour donner une impression « comme à la maison ». J’ai craqué pour un petit bougeoir en marbre vert et pour un bol en laiton habillé d’un revêtement imitation marbre vert lui aussi. Mais j’aurais pu emporter la moitié des vases et terrariums de la boutique…

2) RAW MATERIALS

Raw Materials

Ensuite Raw Materials. Un immense showroom, que l’on ne devine pas depuis la rue. On passe timidement la porte, attiré par quelques meubles présentés en devanture, est on est propulsé au royaume de la déco. Il y en a pour (presque) tous les goûts, à commencer par l’industriel, l’ethnique, le wabi-sabi. La boutique est tenue en famille, et s’étend sur plusieurs niveaux et demi-niveaux.

Raw Materials shop

Chaque espace est soigneusement mis en scène. Impossible de rester indifférente : tout tape dans l’œil et on va de surprise en surprise : bouteilles anciennes et vaisselle du bout du monde, récipients en bois, caisses industrielles, mur de cadres et herbiers, tissus en lin et en soie faits main, chaises et tabourets en tôle venus d’Inde,…

Raw Materials Amsterdam

J’ai choisi une patère en bois peinte de bleu pétrole et sculptée à la main, légèrement abîmée par le temps. Elle sera parfaite pour ma porte d’entrée.

Raw Materials industrial shop Amsterdam

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique en ligne, qui rend particulièrement bien l’ambiance du showroom. Les objets et même les meubles ne sont pas si chers comparés aux prix dont on a l’habitude est la livraison vers la France est abordable si l’on fait plusieurs achats (elle est de l’ordre de 20 euros).

3) ZENZA

Zenza shop amsterdam

Enfin, mon dernier craquage en règle (mais avec raison), est la boutique Zenza. J’ai frotté la lampe d’Aladin et je me suis retrouvée au paradis du luminaire oriental…

Zenza Amsterdam

J’avais déjà repéré ce type de lampes à suspendre ou à poser, en métal ajouré, qui laisse passer la lumiaire en créant des jeux d’ombres sur les murs. Elles sont notamment distribuées par la boutique parisienne Oranjade. Mais je ne les avais jamais vu d’aussi prêt et en aussi grand nombre.

Boutique Zenza Amsterdam

Ce sont des créations tellement magnifiques et captivantes que je suis restée de longues minutes en admiration dans la boutique, tenue par un couple de passionnés de décoration et d’artisanat, Karin et Hussein, et leur gérante, Yasmina.

Zenza luminaires

La tradition est réinterprétée par Zenza pour créer
des lampes d’ambiance orientales contemporaines

Grâce à la qualité de leurs créations et à l’âme qui s’en dégage, ils ont conquis le monde et ont aujourd’hui des clients designers, architectes et particuliers partout à travers le globe. Leur équipe de production est installée en Egypte et travaille selon une éthique à laquelle la marque tient particulièrement.

Zenza shop

Et le reste de la boutique donne tout autant envie : petit sofa au tissus à motifs orientaux, vaisselle en métal gravée, plaids et coussins pour cocooner… Je ne voulais plus en sortir et j’ai bien failli m’offrir un trio de suspensions en laiton rondes. Mais je sais qu’en matière de déco… tout vient à point à qui sait attendre ! Alors je vais encore faire quelques économies rationnelles avant de me permettre ce plaisir !

Amsterdam photo

Voilà, j’ai fait le tour de mes 3 coups de cœur déco à Amsterdam. J’espère avoir correctement retranscrit les impressions que j’ai eu en passant la porte de ces boutiques et j’espère aussi vous avoir donné envie de découvrir la ville. J’aimerais y retourner au printemps de cette année, ou de l’année prochaine, afin de voir la capitale des Pays-Bas sous une autre lumiaire et en fleurs. Cela doit être très poétique.

Vous trouverez ci-dessous une carte de mes « bons plans » avec les coordonnées des boutiques dont j’ai parlé, mais aussi de notre hôtel, des musées, des endroits sympas ou manger, boire un verre, acheter du Gouda, faire les marchés. Je reste à votre disposition si vous avez des questions !

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :